Les ruines de leskelen
Installé à 94 mètres d’altitude sur un des points culminants du plateau du Léon, a proximité d’un tumulus, d’un habitat gaulois, d’une voie et d’une villa romaine, le site féodal de Leskelen ou castel Saint Thénénan, concentre les vestiges d’une occupation s’étendant de l’époque gallo-romaine au XVIIIème siècle. Ce site entouré de talus et de douves en grande partie comblées, comprend trois parties : les restes d'un village c'était la basse-cour ; un enclos paroissial avec les ruines de trois chapelles superposées se succédant du Xème au XVIème siècle et un calvaire renaissance ; le joyau du site est la motte féodale fort bien conservée dont la tradition populaire et les textes hagiographiques attribuent la construction à Saint Thénénan pour protéger son oratoire et son monastère des agresseurs nordiques. d'ailleurs les Normands auraient attaqué et incendié Leskelen vers 960. C'est au cours du Xème siècle que la motte fut consolidée, rehaussée et surmontée d'un donjon en bois. Au XIIème siècle de nouveaux travaux améliorèrent encore le castel : dalles en granit sur les flancs, creusement des douves, construction d'un rempart de garnit, d'un pont levis, d'un four...et surtout remplacement du donjon en bois par un donjon en pierres avec une grande salle et une cuisine. Avant les châteaux forts c'était un bel exemple des premières défenses de l'époque féodale ou la société organisée en villages et en fiefs, dépend d'un seigneur qui assure sa protection. Vers la fin du XIVème siècle début du XVème, le seigneur de Leskelen délaisse la motte comme lieu d'habitation pour une demeure plus spacieuse dans la basse-cour puis vers la fin du XVIème siècle les successeurs sa bâtissent un petit manoir plus confortable près du village de la Salle. Mais la chapelle de Leskelen continuera d'être un lieu de culte jusqu'à la fin de XIXème siècle.
Located at 94 metres altitude on one of the highlights of the plateau of Leon, near a mound, a Gallic settlements, and one lane of a Roman villa, the site of feudal castle Leskelen or Saint Thénénan , Concentrates the remains of an occupation stretching from the Gallo-Roman era in the 18th century.
L'énigme de Leskelen : Pour les curieux et amoureux d'histoires anciennes je vous conseille la visiste de ce lien : http://pagesperso-orange.fr/michel.mauguin/sonj/Lezkelen.htm vous y apprendrez beaucoup de choses intéressantes. The enigma of Leskelen : For the curious and lovers of old stories I advise you the visiste this link: http://pagesperso-orange.fr/michel.mauguin/sonj/Lezkelen.htm you'll learn a lot of interesting things.
Stationnez votre limousine en N 48° 29.074 - W 04° 23.233 et suivez votre GPS BON GEOCACHING
|
24-04-2010 by bob29
Après les message alarmant de Nelpie (que je remercie) maintenance assurée et la cache avait effectivement disparue.
Désastre réparé et elle est à nouveau opérationnelle et vous attend.
18-04-2010 by Nelpie
2eme tentative !! la premiere sans GPS nous n'avions pas loggé, cette fois ci on y est le temps est super on va trouver !! eh ben non .
on est bien devant le spoiler, le mur est la !! rien à faire , par contre il manque une pierre dans le mur un petit korrigan nous aurait il joué un tour ??? on attend un prochain géocacheur pour savoir si nos yeux nous font des tours.
merci tout de meme car ce site est très sympa !!!
les nelpie
09-11-2009 by Withycombe Wanderers
.
30-10-2009 by lesgratineurs
Très beau site que l'on ne connaissait pas, ruines, motte féodale et calvaire, un concentré de vestiges!
Une cache très bien faite et on peu la logger tranquillement, car c'est un endroit calme et reposant!
Attention aux chutes!
Merci pour cette découverte bob29. TFTC
IN=Grenouille en voiture
OUT=TB 2bugs' 6 Ball
16-10-2009 by GJL
Merci pour montrer
Hints (Back)
A bonne pierre, bon mur.
A good stone, wall good.