Master Index    Nearest Caches
Unknown Cache Le marais de Cleut Rouz by yandens (1,5/1,5)
N47° 51.093  W4° 01.813 (WGS84)
UTM  30T   E 422931  N 5300315
Use waypoint: GC1BNJA
Size: Small Small    Hidden on 27-04-2008
In Finistère Bretagne, France
Difficulty:  1,5 out of 5   Terrain:  1,5 out of 5
*No attributes specified*
Add cache to watch list
Log your visit
Picture Gallery

Avez-vous déjà entendu parler « d’Amaury le cacheur » ?
J’en doute ! Alors, laissez-moi vous raconter son histoire…
Il y a des siècles de cela, le royaume de Bretagne s’agenouillait petit à petit face aux puissances ennemis, et ce malgré le courage de bien de grands hommes.
Durant les combats sanguinaires qui eurent lieu, tous les villages furent mis à feu et à sang ; et leurs trésors pillés.
Devant cette menace grandissante, les rois se devaient de protéger leurs biens. Mais impossible de déplacer les trésors sans danger. Les mers étant infestées de pirates et les contrées grouillant de soldats, pillards et mercenaires.
Pour contrer cela, ils firent tous appel au chevalier « Amaury de Fouesnant » dit « le cacheur ». En effet, outre pour son courage et son assiduité au combat, celui-ci était reconnu pour son ingéniosité et sa manière de faire « disparaître » tout ce qu’il souhaitait.
C’est grâce à ce « don » qu’il fit éviter la corde à bien des fidèles, en les faisant disparaître de la circulation comme par magie. Il en est de même pour les richesses de plusieurs villages. En effet, les plus fortunés le payaient pour cacher leurs biens dans les endroits les plus inaccessibles et introuvables du royaume. Et grâce à cela, bien des trésors survécurent aux pillages, lui seul connaissant les lieux. Et c’est bien ça le problème ! En effet, lors de « la grande bataille des celtes », Amaury fut tué par une flèche tirée par le Mage noire.
Et depuis ce jour, jamais personne ne retrouva les trésors. Et pourtant, bien des aventuriers s’y essayèrent, mais sans résultat. Les seuls indices que le chevalier laissa derrière lui, ce fut une série d’énigmes qui, soit disant, permettraient de retrouver l’ensemble des butins. Mais qu’en est-il vraiment ?



Le peuple des marais



A force de reculer face à l’envahisseur, le peuple du royaume de Fouesnant se retrouva encerclé et finit par devoir déposer les armes pour éviter une mort certaine. Mais refusant de se soumettre à ce régime, une poignée d’irréductibles préféra se replier dans ce qu’on appelait à l’époque « le marais du diable ».
En effet, on raconte qu’aux temps anciens, c’est ici que les religieux se regroupaient pour faire disparaître quiconque était suspecté de sorcellerie. Et depuis, bien des hommes y ont laissé leur vie. En tout cas c’est ce qui est dit vu qu’aucun corps n’a jamais été retrouvé.
Cet endroit était réputé maudit. D’ailleurs, même les soldats y refusaient toute mission, ceux-ci préférant fuir et risquer la mort pour désertion que de mettre un pied dans ce marais.
C’est la raison pour laquelle les villageois décidèrent d’y élire refuge. Malheureusement, plusieurs d’entre eux disparurent durant les nuits. La légende serait-elle donc vrai ? Mais un soir, alors qu’un homme montait la garde, il se fit attaquer par une créature totalement inconnue, mais réussi à s’échapper. Le camp était en alerte. Que faire ? Retourner dans le village et se faire capturer par les soldats ou bien rester ici et se faire dévorer. Cette créature qu’ils surnommèrent « Gollum » les obligea à mettre en place un observatoire qui leur permettait de surveiller toute venue par les marais. Et à partir de ce jour, plus aucune attaque eurent lieu.

C’est le prince Alban de Kemper qui demanda cette fois-là au « cacheur » de lui faire « disparaître » son trésor. Amaury se rendit donc, avec quatre de ses alliés, auprès du peuple des marais pour leur demander de l’aide. Et, comme bien des hommes, le trésor disparut à son tour. D’après les rares indices récoltés à ce jour, le butin pourrait se trouver aux coordonnées suivantes :

N 47° 51. 093
W 004° 01. 813

Mais oserez-vous pénétrer dans ce lieu maudit… ?






Les Villes de France



Counter

Additional Waypoints

Additional Hints (There are no hints for this cache)


Current at 24-06-2010

Needs Maintenance 07-06-2010 by TYGWEN
la boite de l'indice était completement trempée. Nous l'avons séchée mais le remplacement de la boite serait la bien venue.

Found it 05-06-2010 by TYGWEN
balade dans les marais avec les greenbirds.
Merci à yandens pour cette énygme très amusante bien dans la tradition de l'auteur.
in collier
out bille

Found it 05-06-2010 by greenbirds
Jolie balade nature en compagnie de TyGwen.

Une belle énigme à déchiffrer (attention au papier un peu humide !!)

et n'oubliez pas, sur le chemin du retour, un petit bain de pieds, c'est toujours très agréable.

Found it 29-05-2010 by thennes
Smile
Nous sommes justement retournées de nos vacances en Bretange. Merci pour la belle balade.

Found it 25-08-2009 by Adler101
Bien trouvée.
N°220
TFTC
Adler101


Nearby Caches
GC12641 La Licorne de la mer Blanche (2,89 kms NW)
GC1BNBT Les quatre soeurs (3,15 kms NW)
GCXTKE archived Le sentier côtier (3,95 kms NE)
GC1FJHX Le Pain de sucre (4,32 kms NE)
GC1XF3G The Legend of the Letty (4,44 kms W)

Additional Hints (There are no hints for this cache)