A l'âge de 13 ans, il est envoyé à Ploudaniel où il étudia durant 6 ans sous un prêtre nommé Alain Le Guern. Il eut vers 14 ans la vision de notre Seigneur et se sentit attiré à la piété et à la vertu. Voyant l'ignorance où étaient les paroissiens parmi lesquels il vivait, il commença à les catéchiser. A 18 ans son père, effrayé de son ascétisme précoce, l'envoya achever ses études au collège de Guienne ou Guyenne à Bordeaux où il retrouva ses frères aînés. Intelligent, instruit, il écrivait aisément en latin, savait le grec et l'hébreu.
Il commença sa vie missionnaire dans le dénuement le plus complet, prêcha à Plouguerneau et manqua d'être tué par des jeunes voyous dont il stigmatisait les vices. Des femmes du village de Kerventa en Ploudaniel le prirent à partie et le conspuèrent à l'endroit où se trouve aujourd'hui une fontaine appelée Feunteun Sant Mikel Nobletz. On l'appelait "ar belek fol" (le prêtre fou). Appelé à Morlaix, par son ami Pierre Quintin, qui, après avoir été lieutenant d'une compagnie de ligueurs, était entré au couvent des Dominicains, le Père Nobletz accourut, mais là aussi son austérité fut mal acceptée par les moines qui le chassèrent honteusement. Il entreprit des missions dans les évêchés de Tréguier où il prêcha jusqu'en 1611 (principalement Morlaix) et de Léon. En 1611, Michel Le Nobletz s'installa à Lochrist, une trève de Plougonvelin, à deux pas de la mer, entre le Conquet et l'abbaye de la Pointe Saint-Mathieu. Il se rendit dans les îles d'Ouessant, de Molènes et de Batz, où les habitants vivaient dans une situation déplorable et leur enseigna les principales vérités de la religion. Dans la visite des villages, s'il rencontrait quelque pauvre, quelque orphelin délaissé, il en faisait une liste et allait chercher l'aumône pour eux. Son divertissement était de visiter, consoler, assister et confesser. Ses premières victoires, il les remporta au sein de sa famille en convertissant son père et en entraînant dans sa voie deux de ses soeurs (Marguerite et Anne) qui se consacrèrent aux enfants et aux pauvres. Nota : La tradition veut que les restes de Marguerite Le Nobletz reposent sous la dalle tumulaire qui se trouve vers le milieu du bas-côté nord de l'église de Ploaré. Son zèle le porta ensuite de la pointe de Saint-Mathieu vers d'autres endroits de la Basse-Bretagne. Dénoncé par des condisciples ("prêtres mondains") qui le considéraient comme un fanatique, un 'prêtre fou" ("ar belec fol"), il sera défendu par l'abbé du Louët, grand vicaire de Léon, qui devait devenir évêque de Quimper. Tous les dimanches, il courait de paroisse en paroisse, où il prêchait, catéchisait et confessait avec grâce et ferveur. Après une mission, qui fut presque infructueuse, à Landerneau, le Père Nobletz partit pour la Cornouaille, en 1614. Il prêcha à Pont-Labbé, à Concarneau et à Audierne. Il s'arrêta en 1618 dans la région de Douarnenez où il resta près de vingt-cinq ans, avant de revenir dans le diocèse du Léon, au Conquet, vers 1642 où il passa les dix dernières années de sa vie.
|
Additional Hints (There are no hints for this cache)
09-06-2010 by A+B-Hörnchen
Kleiner Standortwechsel, auch diesen Cache schnell gefunden.
Herzlichen Dank, merci
A+B-Hörnchen
No trade
04-06-2010 by 2megalodon
sehr schön, merci beaucoup
05-05-2010 by murmeltier
After a rest at the beach we looked for this chapelle. Wonderful place. Thanks for it, and for the cache.
Reiner and Jutta aka murmeltier from Germany
in: murmeln by murmeltier #1006
Out: Keyholder
02-05-2010 by grasspriet
On our vacation in Bretagne my daughter (again!) found this cache. What a beautiful chapel! Unfortenaly he was closed...
Out: tb
#542
14-03-2010 by dglama29
Quelle belle chapelle, nous étions déjà passé par là il y a quelques années, le site est toujours aussi beau. Merci mescouezellus. ( Je ne comprends pas trop les commentaires de l'ami DerAustralier, la cache est d'une limpidité exemplaire)
Didier et Claudine
Additional Hints (There are no hints for this cache)